Page climatologique de la station météo de Penta di Casinca

Le village de Penta est situé sur un promontoire rocheux, à 400m d'altitude, il domine le Nord de la plaine orientale corse.
Situé sur les contreforts du massif de la Castagniccia, il est directement dominé par le mont Saint Ange (1218m), puis par le sommet du massif, le monte San Pedrone, culminant pour sa part à 1767m.
Tableau climatologique détaillé de Penta
Le climat de Penta est particulièrement tempéré en raison de deux facteurs principaux :
  • le brassage important de l'air au village, situé au sommet d'une colline.
  • l'influence marine, la Mer Tyrrhénienne ne se trouvant qu'à 5km à vol d'oiseau.
Température minimale moyenne : 12.6°C. Record de froid : -3.3°C le 2/3/2005.
Température maximale moyenne : 18.2°C. Record de chaleur : 34°C le 12/7/2006.

Le graphique ci-contre montre, en traits épais, les températures minimales (Tn) et maximales (Tx) moyennes au cours de l'année.
Le trait supérieur indique les températures les plus élevées (Txx) que l'on peut observer au fil de l'an, le trait inférieur indique, de même, les températures les plus basses (Tnn).

Les records journaliers se situent néanmoins au delà de ces courbes : il y a ainsi 2.3 jours de gel par an, et il y a 8.3 jours de forte chaleur (>30°C) par an, en moyenne.

Comme on le voit, le caractère tempéré du climat se traduit par une amplitude diurne faible toute l'année (entre 4°C et 7°C), les brises thermiques soufflent et régulent efficacement la température. Les records peuvent également paraître modestes, pour la même raison.

Températures à Penta di Casinca (400m d'altitude)  
La position du village en versant Nord-Est du massif de la Castagniccia a des conséquences sur la pluviométrie : relativement abrité quand le vent vient de l'Ouest et du Sud, les pluies peuvent, au contraire, être très intenses quand le vent vient du Nord ou (surtout) de l'Est.
Le cumul pluviométrique moyen est de 865mm par an (2005-2016).

Le graphique ci-contre montre la probabilité de connaître une journée de pluie à Penta, avec un seuil de 1mm (1 litre par mètre carré), qu'on peut considérer comme une pluie significative.

Le graphique montre deux extrêmes principaux : une sécheresse marquée entre mi-juin et fin août, avec moins de 20% de chances d'avoir une journée pluvieuse. Au contraire, la période entre mi-octobre et mi-novembre est la plus pluvieuse avec plus de 70% de chances de pluie, avec un pic remarquable fin octobre.

Méfiance avec ces pics exagérés (ainsi que les creux et bosses secondaires), qui sont sans doute dus au nombre encore assez faible d'années de relevés dont je dispose, on peut imaginer que ce graphique se lisse davantage dans les prochaines années.

Probabilité de pluie à Penta di Casinca (400m d'altitude)  

La station météorologique d'observation de Penta di Casinca est née fin Octobre 2003, a évolué avec le temps, l'installation actuelle (station Davis Vantage Vue) tourne depuis Octobre 2010, avec l'ancienne station (Davis Vantage Pro 2) en double, active depuis Août 2005.
Grâce à Joël D. puis Noël D., l'exploitation a pu se maintenir dans des conditions satisfaisantes (sans trou majeur dans les données depuis le début) : je les remercie à nouveau.